Lessons from disruption of international adoption
Cette publication du SSI a pour mission d’apporter une pierre de plus à cet édifice que constitue l’adoption internationale afin qu’il réponde chaque fois plus finement aux multiples besoins des enfants et des familles concernés et place l’humain au cœur de ses priorités.
Parler et analyser les situations d’échecs de l’adoption internationale, c’est avant tout s’interroger sur la définition ou les caractéristiques d’une adoption réussie. Comme l’exprime si bien A. Berástegui Pedro-Viejo, docteur en psychologie et professeur à l’Université Pontificia Comillas de Madrid, « […] nous devons commencer à penser à de nouvelles façons d’aborder l’échec d’adoption qui revient, ni plus ni moins, à rechercher de nouvelles façons de comprendre la réussite d’une adoption . »
Aussi, s’attarder sur les possibles définitions, ou tout le moins sur les indicateurs d’échec ou, à l’inverse de réussite d’une adoption internationale (Chapitre 1), est une première étape intimement liée à la collecte de données statistiques qui n’est pas sans soulever d’importants défis.
De plus, la prévention et la gestion des situations d’échec ne peuvent être fructueuses qu’à travers une collaboration accrue de tous les acteurs impliqués au niveau national comme international (autorités administratives et judiciaires, gouvernements, organismes agréés d’adoption, professionnels de la santé, psychologues, travailleurs sociaux, chercheurs, etc.) et caractérisée par la transparence à chaque étape du processus (dossier de l’enfant, évaluation des parents adoptifs potentiels, etc.). Cette démarche doit en outre être guidée par la recherche permanente de l’intérêt supérieur de l’enfant dans le respect des lois nationales et internationales (Chapitre 2).
Le cadre légal et la coopération dans l’esprit et dans les actes sont essentiels et doivent être renforcés à travers des stratégies diverses sur lesquelles plusieurs pays et professionnels se sont déjà penchés. À cela s’ajoute l’intervention de professionnels formés et eux-mêmes supervisés, capables d’apporter à la famille en difficulté une écoute bienveillante et de détecter les compétences de chacun de ses membres afin de sortir de la crise dans laquelle ils se trouvent à un niveau individuel et familial, que la sortie de cette crise se solde par une nouvelle cohésion familiale ou une rupture du lien, temporaire ou définitive. Cet accompagnement se traduit par des services spécialisés pré et post-adoption dont l’accessibilité géographique, économique et la continuité sont garants d’un soutien de qualité, indispensable à la réussite d’une adoption (Chapitres 3 et 4).
À travers le partage d’expériences et de connaissances d’experts du monde entier, ce manuel a pour ambition d’évoquer les situations de crise qui peuvent survenir dans l’adoption internationale et d’avancer concrètement dans leur gestion (Chapitre 4), car derrière chaque crise se trouve une opportunité d’avancer et de grandir au niveau individuel et sociétal.